ER2C ER2C Montpellier Port-Marianne

La Ligue de l'enseignement Hérault
eleveMicroeleveMicro3equipepromoJanvier2015

Les entreprises

Publié le 2014-11-15 par Murelh Ntyandi dans la rubrique Les entreprises

Pôle entreprise

L’alternance nous semble être l’outil le plus pertinent pour atteindre les objectifs de l’ER2C et coller aux besoins de chaque stagiaire. Depuis le recrutement jusqu’à la fin du parcours, les périodes en entreprises vont se succéder, pour permettre à chaque stagiaire de progresser et de mettre en place un projet personnalisé d'insertion professionnelle. 40% du parcours du stagiaire sera consacré aux stages en entreprise.

Le pôle entreprises de l'E2C de Montpellier organise la relation entre l'école, les stagiaires et les entreprises, dans les domaines suivants :

  • Information sur les formations et les métiers
  • Développement du partenariat avec les entreprises
  • Découvertes des secteurs d'activités, gestion de l'alternance

Ces entreprises occupent une place capitale et contribuent de façon active à la réalisation des projets de chaque stagiaire. La qualité du partenariat ER2C et des entreprises est primordiale, elle dépasse le cadre des stages en entreprises. La confrontation directe en entreprise est essentielle à la structuration du projet professionnel.

Les entreprises offrent un lieu de confrontation au réel dont les stagiaires ont besoin. Les stages permettent de corriger ou de valider les représentations que les stagiaires peuvent se faire d’un métier ou d’un secteur professionnel. Ils permettent de mesurer les contraintes et les exigences du métier mais aussi les possibilités qu’il offre.


Les partenaires de l'école




Vous souhaitez devenir partenaire ?

Notre réussite repose sur le rôle central joué par l’entreprise dans le processus de développement de l’employabilité des jeunes. L'alternance entre l’école et l’entreprise est au centre de cette réussite.

Une convention régionale ER2C - entreprises - Conseil Régional LR a été mise en place. Elle affirme des valeurs partagées et permet à l’entreprise d’être un acteur engagé à nos cotés.

Cette convention offre une vraie deuxième chance à des jeunes en difficulté. Elle reconnait la confiance que l'on accorde aux jeunes pour participer à la construction économique du territoire. Elle incite les entreprises à s’investir dans la lutte contre le chômage des jeunes, à s’engager dans des actions au bénéfice de jeunes non qualifiés menacés d’exclusion sociale. Elle permet également aux entreprises de transmettre les valeurs du monde du travail.

Exemples d' engagements des entreprises signataires :

  • Accueillir des jeunes en stages en entreprise
  • Communiquer sur les possibilités de recrutement
  • Parrainer un stagiaire
  • Préparer les stagiaires aux entretiens de recrutement
  • Faire visiter l' entreprise...
Vous souhaitez être contacté par notre responsable du pôle entreprise ?

Remplissez ce formulaire