La pédagogie
Objectif :
L’E2C s’adresse aux jeunes adultes entre 16 et 30 ans sans diplôme ni qualification,et qui souhaitent développer leur projet professionnel tout en bénéficiant d’une remise à niveau.A la fin de leur parcours, les stagiaires doivent pouvoir intégrer un emploi ou une formation qualifiante.
Parcours type :
Le parcours de formation à l’E2C dure 1080 heures, soit environ 7 mois de parcours. Les stagiaires sortent du dispositif dès qu’ils ont trouvé une solution d’insertion qui leur convient : entrée en formation, en emploi, en apprentissage, service civique, mobilité européenne...
Durant leur parcours, les stagiaires vont passer environ 40 % du temps en stage et 60 % du temps à l’école. Ils bénéficieront de modules de français, mathématiques, informatique, des activités sportives, des émissions de radio et de TV, des visites citoyennes, culturelles... En stage dans le métier qu’ils auront choisi, ils se conformeront au fonctionnement de l’entreprise et apprendront à développer leurs compétences. Des stages Erasmus en Europe sont possibles durant le parcours de formation (lieu de mobilité européenne : Séville en Espagne). A la fin de la formation, l’objectif est de pouvoir intégrer un emploi durable ou une formation diplômante. Chaque stagiaire reçoit une Attestation de Compétences Acquises reprenant les savoirs et compétences acquis durant le parcours.
L'individualisation des parcours et des apprentissages
L’individualisation des parcours : A l'issue du positionnement et en fonction des besoins identifiés, il est proposé un planning individualisé qui alterne des périodes en centre et en entreprise.
- Sur le planning des périodes en centre, la fréquence des modules proposés se fera en fonction des besoins identifiés et, par la suite, des différentes évaluations/évolutions. Il comprend tous les modules du programme de formation en nombre variable selon les besoins du stagiaire.
- Le planning des périodes en entreprise proposé répond lui aussi aux besoins identifiés, à la logique progressive de découverte et de validation du projet professionnel (stages de découverte - de validation du projet - d'acquisition de compétences...) et sera réajusté tout au long du parcours en fonction des évaluations en alternance.
Individualisation des suivis : Coaching
Chaque stagiaire est suivi tout au long de son parcours par un référent individuel qui examine et évalue les avancées dans les différents modules à partir des objectifs fixés lors de l’évaluation précédente. Cet accompagnement qui touche aux différentes dimensions de la formation (éducative, professionnelle, personnelle et sociale) consiste à :
- Établir et suivre le plan de formation avec le stagiaire en lien avec l’équipe pédagogique
- Effectuer avec lui un bilan hebdomadaire des acquis et proposer le réajustement éventuel des objectifs pédagogique.
- Participer à l’élaboration du bilan de chaque période d’alternance avec le Référent du Pôle Entreprise et des stratégies futures.
- Valoriser les atouts humains, professionnels et les savoir-faire du stagiaire en lien avec les objectifs à atteindre.
- Aider le stagiaire à exprimer clairement ses projets personnels et professionnels.
- Aider le stagiaire à devenir responsable de son parcours de formation, à s’évaluer, à organiser son travail avec efficacité, à acquérir plus d’autonomie dans ses démarches.
- Pointer les difficultés éventuelles rencontrées par le stagiaire au sein de l’École et participer en tant que médiateur à la recherche de solutions.
- Orienter le stagiaire vers la référente du pôle social qui facilite la résolution des problèmes périphériques (accompagnement vers une prise en charge santé, orientation vers les structures adéquates pouvant l’aider à résoudre les problèmes périphériques qui risquent de freiner sa progression).
Individualisation de l’alternance
L’E2C se structure autour du monde professionnel pour permettre aux jeunes d’avoir une expérience du monde du travail. Durant son parcours, chaque stagiaire va effectuer 40 % du temps de formation en stage en entreprise. Ces stages auront pour objectif de découvrir le monde professionnel, un secteur d’activité, un métier, valider des compétences ou déboucher sur une embauche par exemple. Ces expériences de stages permettront aux stagiaires d'être plus crédibles sur le marché de l'emploi à l’issue de leurs parcours de formation. Le parcours moyen peut permettre la planification de 5 à 6 stages en entreprise. Des stages de mobilité européenne sont possibles à Séville en Espagne.

Individualisation des apprentissages et pédagogie innovante :
Une méthodologie et une organisation adaptées : L'E2C propose des méthodes d'apprentissages qui favorisent l'autonomie et la responsabilisation notamment sur le module Renforcement des Apprentissages, mais également des outils et supports pédagogiques permettant aux formateurs d’individualiser l’apprentissage et de tenir compte des rythmes de chacun.
On parle bien de méthodes au pluriel. Il n'y a pas de méthode unique mais des approches différentes et complémentaires. C'est l'alternance de méthodes pédagogiques traditionnelles et de séquences actives et innovantes qui renforce l'efficacité de nos interventions en matière de progression pédagogique.
Quelques projets illustrent cette approche innovante et active qui permet d’amplifier et de valoriser les progressions dans chaque domaine, pédagogique, professionnel et social. Projets qui sont intégrés au parcours de formation, évalués et valorisés sur un certain nombre de compétences relatives au référentiel du réseau E2C, notamment en communication écrite et orale mais pas uniquement.
Exemples de projets innovants :
Emissions radiophoniques :
ZOOM TV TV E2C Montpellier Port Marianne :
Le journal de l'école "En direct de l'ER2C" :
Le parcours Voies des migrants, voix des migrations :
Un groupe de 20 stagiaires a réalisé un parcours sur 4 jours de Beaucaire à Perpignan afin de contrecarrer l’idée d’une immigration récente massive et insupportable (les migrations se développent dans la région depuis plus de 20 siècles) et de rendre compte de cette expérience dans les quartiers prioritaires de Montpellier auprès des jeunes et des partenaires par une démonstration concrète de ce que l’intégration dans un parcours de formation tel que l’E2C peut permettre de réussir son parcours d’insertion sociale et professionnelle.<... Lire la suite