Un dispositif Européen et institutionnalisé
Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est né d’une initiative européenne en 1995, sur la base des principes inscrits dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté par Édith CRESSON, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et Développement. L’E2C a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes motivés, sortis du système scolaire sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’E2C.
Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre. La gestion du label E2C a été confiée au Réseau E2C France.
L'E2C MONTPELLIER PORT-MARIANNE
Historique de l'E2C
L’E2C de Montpellier Port Marianne est un dispositif porté par la Ligue de l’Enseignement Hérault qui accueille depuis le 2 janvier 2011 des stagiaires de 16 à 29 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification.
Notre principal critère de sélection : la motivation.
Notre objectif : la construction d’un parcours de réussite professionnelle.
Cette réussite reflète la volonté des stagiaires, d’une équipe pédagogique, celle de nos partenaires de l’insertion mais également celles des entreprises solidaires des principes et des valeurs véhiculées par ce concept de la 2ème chance.
La gouvernance
L’École de la Deuxième Chance de Montpellier Port Marianne est un dispositif de formation professionnelle mis en œuvre par la Ligue de l’Enseignement de l’Hérault, association loi 1901 d’éducation populaire. Ce dispositif relève d’une initiative soutenue par le Conseil Régional Occitanie, l’Union Européenne et l’Etat (DREETS et ANCT).
Des relations fortes avec les entreprises
L’E2C MONTPELLIER PORT-MARIANNE développe des partenariats privilégiés avec les entreprises et institutions de la région pour la mise en place d’actions en lien avec le monde économique et social (stages, visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, projets pédagogiques innovants).